La Clavette grenobloise

Coordination locale des ateliers-vélo

La Clavette grenobloise regroupe plusieurs ateliers-vélo participatifs et solidaires permettant à chacun-e de réparer soi-même sa bicyclette, par une mise en commun d'outils, de savoir-faire et de pièces détachées :

  • Un P'tit vélo dans la tête, qui dispose d'un atelier dans le centre-ville de Grenoble et d'un autre sur le campus de Saint-Martin-d'Hères
  • La Brico, atelier associatif à Fontaine

En 2017, les ateliers-vélo associatifs de l'agglomération grenobloise ont accueilli plus de 3 000 personnes, dont plus de 2 000 adhérent-e-s. Plus de 80 bénévoles assurent les permanences. Plus de 1000 vélos ont été récupérés, dont 70% remis en circulation après réparation (source : La Clavette grenobloise).

Pour connaître les permanences de tous ces ateliers, il suffit de consulter le site de la Clavette grenobloise. Certaines permanences sont également annoncées dans l'agenda d'ici Grenoble.

Les auto-réparations de vélo peuvent avoir lieu dans un local fixe ou lors d'ateliers mobiles, pour toujours plus de "vélonomie" (autonomie à vélo). Cet épanouissement dans la mécanique se veut coopératif et solidaire : chacun-e est invité-e à apprendre à d’autres comment entretenir ou réparer sa bicyclette.

Le but est de multiplier le nombre de cyclistes quotidiens en ville, en offrant la possibilité d’acquérir un vélo et de l’entretenir à moindre coût.

Les ateliers vendent aussi généralement des vélos. L’activité des ateliers vélo se base en partie sur la revalorisation des vélos abandonnés et des pièces détachées. Si vous ne savez pas quoi faire de votre vélo, n’hésitez pas l'amener à l’atelier le plus proche de chez vous.

Enfin, si vous souhaitez créer un atelier-vélo dans votre quartier ou votre commune, vous pouvez contacter La Clavette grenobloise. Elle peut soutenir un groupe local d'habitant-e-s à créer un atelier-vélo par des formations, une aide pour la mobilisation et le lien avec les institutions, des prêts d'outils, des dons de pièces et une foule de conseils pratiques.

La Clavette grenobloise souhaite aider à la création d'un maximum d'ateliers-vélo de proximité, sans concurrence entre ateliers mais avec complémentarité, coopération et essaimage.

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème